L'échasseurs de Lyon
 

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Comment renforcer mes tampons/patins ?

Allez sur ces sujet :

Pour résumer, il faut :


Se faire un pantalon pour échasses urbaines, c'est possible ?

Allez ici : Pantalon pour poweriser


Des liens pour se renseigner ?


Quel est l'intérêt de faire des échasses urbaines ?

Chacun aura son avis personnel sur la question mais voilà quelques éléments qui font que j'apprécie d'en faire régulièrement:


Quelle catégorie d'échasses urbaines dois-je choisir en fonction de mon poids ?

Il y a de nombreux sujets à ce propos: Quel modèle?

Il y a deux choses à voir : l'utilisation que vous allez en faire et votre poids.

Le piège : prendre des 90/120 en faisant 60 kg !! Au delà de 10 kg de moins que ce qui est recommandé, il sera de plus en plus dur de plier le ressort, auquel cas on perd tout l'intérêt des échasses à ressort !! Pour les gens visant au dessus de leur catégorie de poids, le rodage prendra aussi plus de temps.

Dites vous bien que quelqu'un de lourd pliera naturellement les échasses alors que vous allez devoir fournir l'effort correspondant à l'écart de masse pour plier autant le ressort, les échasses urbaines sont déjà suffisamment physique comme ça pour pas en rajouter !!

A titre indicatif :


Quelles sont les protections à porter

Il est rigoureusement indispensable de porter des protections !!!!. Les échasses urbaines sont considérées comme un sport extrême, ce n'est pas pour rien !! La pratique de ce sport vous emmène jusqu'à 40 km/h et plusieurs mètres de haut, les chutes sont donc en conséquence. Porter des protections transforme une chute impressionante qui peut conduire à l'hopital en simple accident sans gravité qui nécessite au plus un peu de désinfectant. Investir quelque dizaines d'euros (voire plus) peut vous éviter quelques mois d'immobilisation. Il ne faut surtout pas négliger votre tête qui reste la partie la plus fragile et indispensable de votre corps !! Nous ne cherchons pas à vous effrayer mais à vous faire prendre conscience de la nécessité absolue de porter des protections !! En un peu plus de d'un an de pratique, je n'ai jamais eu plus que quelques égratignures au coude suite à une chute de nuit ou j'avais poussé les limites.

Types de protections
Types de protections Types de protections

Le minimum à porter :

Les premiers pack de protection sont à une vingtaine d'euros, les protections les plus efficaces peuvent monter jusqu'à 35€ l'unité, un casque coute entre 20 et 50€.

Les protections indiquées ci-dessus sont celles qui sont rigoureusement indispensable, mais vous pouvez également porter d'autres types de protections qui pourront encore diminuer le risque d'accident, la pratique des échasses urbaine étant très sportive, c'est à vous de faire un compromis entre chaleur et protections pour celles qui sont citées ci dessous, mais les protections citées ci-dessus (coude, genoux, poignets, tête) restent indispensable de -30° à +40° !!


Est-ce qu'il y a des gens qui pratiquent les échasses urbaines près de chez moi ?

La carte est là pour ça: La carte

Une petite chose anodine mais très importante:

INSCRIVEZ VOUS DESSUS. La pratique à plusieurs est bien plus intéressante qu'en étant seul, j'ai pu rencontrer plusieurs personnes grâce à cette carte. Si vous voulez que ce sport se développe, il faut passer par l'inscription: c'est gratuit, ça mange pas de pain et ça aide tout le monde !! (Les gens qui ont une marque autre que poweriser peuvent bien évidemment s'inscrire sur le forum et sur la carte, nous ne sommes pas sectaires)


Ou peut-on faire des échasses urbaines ?

L'idéal, c'est une bande goudron régulière et de bonne qualité, du type route ou piste cyclable/voie piétonne. Ce type de surface se trouve généralement plutôt facilement dans les grandes villes.

S'amuser ne veut pas non plus dire faire n'importe quoi : faire des échasses urbaines sur une route nationale n'est peut être pas l'idéal sauf si vous voulez jouer au bowling dans le rôle de la quille !!

Idem avec les piétons, on peut s'amuser en ville mais attention aux autres aussi, souvenez vous qu'un chute peut arriver à tout moment : tomber sur une poussette risque de pas trop être bien vu par les parents du bébé !! En général, il y a des places sur lesquelles vous pouvez vous amuser dans un grand espace et ou il y a du mobilier urbain avec lequel s'amuser. Les campus/universités sont aussi de bons endroits en général.

Les graviers : à éviter à tout prix: ça use beaucoup les patins et c'est casse gueule (on peut marcher à petit pas, le pire étant des graviers de taille inégale). Marcher dessus donne l'impression d'être sur du sable mouvant.

Le sable: il va y 'en avoir un peu partout après y compris dans les pièces qui travaillent, donc si vous voulez faire du papier de verre, allez-y mais c'est pas trop recommandé.

Sol/surface mouillée : à éviter à tout prix, c'est comme si on vous mettait sur du verglas sur la pointe des pieds : très casse gueule.

L'herbe: idéal pour commencer, tant qu'on ne force pas trop ça va assez bien, moins rebondissant que le goudron mais beaucoup plus rassurant. S'assurer que la terre est bien sèche en dessous sinon cf ci dessus. Idéal pour tomber volontairement et essayer de se relever.

La neige : pas encore trop d'essais, mais tout le monde à l'air d'accord pour dire que ça doit être très casse gueule, surtout sur de la neige compactée.

Chemin de terre etc : si la terre est pas sèche et bien régulière : très casse gueule, donc à éviter.

Piste d'athlétisme/tartan : l'idéal: en général en très bon état (sauf quand y'a du sable du bac de saut qui s'invite) et use peu les tampons.


Peut on tout faire en échasses urbaines comme si on marchait ?

En extérieur, on peut dire que oui tant que le sol est bon.

Amsterman a réussi à passer commande au Mac Do en échasses urbaines et est entré dans un bar pour payer le coup qu'on avait pris en terrasse. Après, en magasin je pense pas trop que ça passe et c'est normal: en cas de chute, vous risquez d'avoir mal en vous heurtant sur les présentoirs et payer les réparation risque d'être onéreux.

La descente d'escalier est à faire avec énormément de prudence: le ressort occupe beaucoup de place derrière le tampon et il est très facile de se cogner sur la marche précédente. (cf Le week end de Vanipod à Paris ) Par contre, pour monter les escaliers, tout va bien.

Pour l'accueil, voici comment ça se passe au quotidien avec les vigiles et autres agents de la paix.


L'adaptation est-elle aisée ? Peut on marcher rapidement ?

Les 5-10 minutes pour marcher annoncées sont réelles !! Au début on y croit pas trop mais j'ai pu essayer sur un bon panel de gens de 18 à une cinquantaine d'année. L'équilibre étant celui de la marche, on est assez facilement dessus et même si on trébuche, spontanément on va placer correctement le pied pour se rattraper.

Pour pouvoir courir, il faut prévoir une petite demi-heure et pour les sauts, il faut avoir emmagasiné suffisamment de confiance en soi, donc c'est aléatoire, cependant, les gens ayant à disposition un gymnase sont plus confiants et progressent plus vite. (Bizarrement, l'éventualité de tomber de deux mètres de haut sur du goudron, ça effraie un peu !!)

J'ai essayé un peu d'autres sports/pratiques nécessitant de l'équilibre tel que la planche à voile, le monocycle, le roller, la roue ultime, le kitesurf, le fil tendu, la boule, le rolla bolla etc.. et c'est vraiment une des choses les plus faciles à maîtriser que je connaisse (enfin, je parle de tenir dessus, sauter et faire des saltos, c'est autre chose) !!


Quelles sont les catégories de personnes tout de suite à l'aise en échasses urbaines ?

Pour la marche et la course, tout le monde. Pour les sauts, les gens qui ont confiance en eux/les têtes brûlées. Pour les acrobaties comme les salto: les gens qui ont fait du plongeon, du trampoline, de la gymnastique (acrobatique).


Le échasses urbaines, c'est bien, mais quels autres sports extrêmes underground sont possible ?


Les échasses urbaines ça muscle vraiment ?

On ne le dira jamais assez: les échasses urbaines c'est fatiguant et ça muscle.

Essentiellement les muscles du dos, les abdominaux et les cuisses. Mais tout le reste du corps travaille aussi : certains ont eu des courbatures au bras, après le week end à Dijon j'ai eu des courbatures aux abdos.

Pour vous donner une idée : on tient une vingtaine de minute en allure de footing pour des gens qui sont déjà très en forme physiquement. En course maximale, au delà de 4-500m, c'est un gros exploit.

Pour faire 9km en alternant marche/course (course sur 2-3km au maximum) je bois 2 litres d'eau et je reviens avec un T-shirt quasiment intégralement trempé.

C'est pas pour autant qu'il faut être athlétique pour en faire !! En tout cas, les échasses urbaines sont une bonne occasion de le devenir, j'ai perdu 3-4kg depuis que j'en fais (2 mois et demi trois mois) tout en gagnant du muscle (surtout des abdos). Mais je garde toujours un joli petit embonpoint, donc pas de panique pour ceux qui ne font pas un marathon tout les dimanche.


En combien de temps peut on courir en échasses urbaines ?

Une petite demi-heure, il faut juste prendre le coup et se souvenir qu'il faut arriver jambe tendue au moment de l'impact pour ne pas se faire mal aux genoux et profiter au maximum du ressort. Imaginez vous en train de faire du triple saut mais sur plusieurs centaines de mètres.

Une autre petite astuce: je commence par faire une ou deux impulsions sans avancer pour commencer à rebondir puis ensuite je commence à courir, ça permet d'amorcer l'effet de ressort et du coup ça va mieux.

Perso au début j'arrivais trop crispé à l'impulsion du coup ça tirait sur l'articulation du genou, mais maintenant j'arrive tendu mais relâché et mes genoux ne souffrent plus du tout.


Quelles sont les capacités maximales en échasses urbaines (hauteur/longueur de saut, vitesse)


Quelles sont les choses qui n'ont pas encore été faites en échasses urbaines mais que l'on peut faire ?

Une partie de basket, du hockey, du volley, un concours de saut en hauteur/longueur, un concours de 400 mètre sprinté.

Un tour du monde, un triple salto, un marathon, un ballet etc..

Bref, la pratique des échasses urbaines est un sport jeune et il reste encore tout à inventer, donc n'hésitez pas, innovez !!


Comment protéger la lame ?

Perso, j'ai opté pour la solution mousse de chauffage / scotch c'est redoutablement efficace et pas cher (3€ de mousse, autant pour le scotch). Beaucoup de gens utilisent des chambres à air, c'est plus joli.

Compter 30-45 minutes pour installer la protection.


L'usure, comment la limiter et dois-je m'inquiéter ?

Le tuto de Riseric !

Déjà un bon rodage : Il faut y aller progressivement pour assouplir la lame, si on y va trop fort tout de suite, on risque de faire de grosses fissures plutôt que des microfissures, et au final on va perdre de l'élasticité.

Ensuite si on les conserve à l'abri de l'humidité la visserie rouillera moins vite.

Faire un petit check up des vis régulièrement et resserrer tout ce qui le nécessite (rappel: c'est ce qu'on appelle de l'entretien et vu les contraintes exercées, c'est normal, donc ne vous étonnez pas)


Les petites astuces pour ses échasses urbaines ?

Cf. le forum dédié: Tutos et astuces

Certains préfèrent changer l'implantation de la fixation pour moins avoir à écarter les jambes quand ils marchent: Ajustement des barres

La déambulation est-elle agréable en échasses urbaines ?

On vous rajoute 4,5 kg à chaque pied donc c'est un peu plus physique que de la marche, mais tant qu'on marche, ce n'est pas très fatiguant. Le maintient du genou permet de pas se faire mal au niveau du genou et la fixation au niveau des chaussure permet d'avoir des chaussures qui sont à nos pieds donc confortables. Après, si on marche en ville, il faut s'attendre à avoir beaucoup de regards sur soi ainsi que beaucoup de remarques (cf le topic expressions et appellations )

Il arrive également de tomber sur des petits cons qui vont faire un croche pied ou essayer de faire chier, mais ça reste très rare, et si jamais ça arrive, faire appel aux passants, parler un peu fort ou vous en aller rapidement suffit. Mais c'est beaucoup moins courant que d'avoir de grand sourires, des regards ébahis, des petits qui se cachent derrière leurs parents parce qu'ils ont peur, des regards admiratifs de filles charmantes etc... N'hésitez pas à interagir avec vos "spectateurs" surtout les petits, c'est en général très rigolo.

En général, les chiens ont peur, donc prévoir des aboiements à votre passage et attention aux laisses qui traînent.

Pour la police, en général, ce sont les premiers à regarder avec des regards avides, donc tant que vous n'êtes pas en train de braquer une banque ou de terroriser/tomber sur tout le monde, ils sont compréhensifs (cf Échasses VS agents de la paix ( ou autres appellations).


Pour les articulations, surtout les genoux, c'est pas trop violent ?

Le but est d'arriver jambe tendue pour que ce soit le ressort qui encaisse le choc et non l'articulation du genou. Donc à priori, pas de douleur. Par contre il faut prévoir un petit temps d'adaptation pour ne pas arriver trop contracté et finir par forcer sur les ligaments. Le coup est assez facile à prendre.

Pour le mollet, pas de souci. Le seul petit truc que j'ai remarqué c'est que je mettais mes sangles d'attache comme ceci : photo et j'avais une petite douleur régulièrement au mollet gauche uniquement donc je suis passé à ça : photo pour moins compresser ma cheville.Si jamais d'autres personnes rencontrent ce problème..

Mais pour les sangles, tout le monde utilise un peu toutes les façons: tout dessus, tout dessous, alterné etc.. C'est à vous de voir en fonction de votre confort.


Faut-il être athlétique pour faire des échasses urbaines ?

Non, vous pouvez faire des échasses urbaines sans faire de marathon tout les dimanche ou ne jamais avoir fait de jogging (c'est mon cas). Cependant attendez vous à un exercice très physique dès que vous ne vous limitez plus à la marche. Pensez à prendre de l'eau pour vous réhydrater.

Et pour ceux qui ne sont pas de grands sportifs, attendez vous à le devenir assez rapidement : en deux mois, j'ai gagné pas mal d'abdominaux et de la puissance musculaire tout en perdant de la graisse (même si j'en ai encore un bon stock !!)

Comment courir ?

Il faut s'imaginer en train de faire du triple saut mais sur 4-500 mètres. A toutes les impulsions, vous devez arriver jambe tendue mais sans être trop contracté pour ne pas forcer sur votre genou. Pour commencer, j'amorce avec quelques saut sur place avant de me pencher en avant pour lancer ma course. Il faut bien s'aider des bras pour garder son équilibre et toujours garder un oeil sur le sol pour regarder le sol et s'assurer qu'il n'est pas glissant ou qu'il n'y a pas de caillou, peau de banane ou autre..

Si vous n'arrivez pas jambe tendue, vous perdez de la puissance de rebond.

Il faut bien garder la jambe arrière assez élevée car à l'impulsion votre ressort se plie, donc attention à ne pas toucher le sol avec l'échasse qui ne prend pas l'impulsion.


A quoi peut on comparer la pratique des échasses urbaines ?

A du triple saut sur 4-500mètres. Au fait d'avoir un trampoline sous chaque pied. A du jogging avec un handicap de 4,5 kg à chaque pied.


Que faire pour pouvoir tenter des acrobaties avec des échasses urbaines quand on n'en a jamais fait ?

Déjà ne jamais tenter quelque chose qu'on ne maîtrise pas au sol/sur trampo et que l'on a pas testé en salle avec des tapis.

Un des moyens les plus facile est de s'entraîner au plongeoir de 1m à la piscine : on peut tomber sans se faire très mal et le trampoline reproduit assez bien le rebond fourni par les échasses urbaines.

Après pour les gens qui disposent de ce genre de dispositif: une salle d'entraînement avec trampoline et tapis, ou un trampoline acrobatique, les sensations en échasses urbaines sont très proches.

Je conseille très fortement les avis de quelqu'un de compétent qui pourra vous donner des astuces conseils pour vous guider.


Comment fait-on pour se relever quand on tombe ?

Les droitiers mettent en général leur jambe gauche près du corps (sur la vidéo, il se sert de sa jambe droite)

En tout cas, évitez de faire ceci : Trying to stand up

Les petits ont en général plus de mal que les grands pour se relever, il faut bien pousser sur la jambe arrière.


Est-ce qu'on peut enfiler ses échasses urbaines partout ?

Pour chausser ses échasses urbaines, il suffit d'un poteau, arbre, table, rambarde ou mur.

Mettez vos protections sauf les protèges poignets (ils peuvent gêner pour serrer les sangles ou cliqueter les fixations). Enfilez une des deux échasses à terre puis appuyez vous sur le mur avec une échasse à coté, prenez ensuite appui sur votre échasse déjà enfilée puis chaussez l'autre pied.

Pour finir, n'oubliez pas de mettre vos protèges poignets !!


On peut l'adapter à notre morphologie ? (pour les grands et les petits)

Le tuto de Riseric !

Vous pouvez régler la hauteur du maintien du genou. Il est réglé assez haut par défaut pour beaucoup de monde. Pour cela, il faut desserrer les quatre vis noires à droite de la photo: photo puis tirer sur les barre vers le haut ou vers le bas en effectuant un mouvement de torsion. Il est inutile de déserrer complètement les quatre vis.

Par contre être à deux pour régler les échasses peut être utile.


Est-ce qu'on marche beaucoup plus vite ?

On gagne entre 20 et 40 % sur les enjambées qu'on fait, mais ce n'est pas énorme, là où il y a une vrai différence, c'est à la course où le sprint est plus rapide et où les enjambées sont beaucoup plus longues.


Pour aller au boulot, c'est envisageable ?

Si vous avez une douche à votre boulot, oui, sinon oubliez: vous allez arriver en sueur, donc bon, c'est pas forcément génial.


On gagne combien de centimètres en échasses urbaines ?

On gagne 43 cm, de quoi soigner notre complexe d'infériorité !!


Combien pèse une paire d'échasses urbaines ?

Une paire d'échasses pèse 9kg au total. Vous avez donc 4,5kg au bout de chaque pied.


Ou peut on trouver des tutoriels pour faire des acrobaties, se lever, courir sauter etc ?

Se relever: Sauter Salto avant: Salto arrière: Faire un salto latéral: Faire un barani:

Est-ce qu'il y a des marques d'échasses à éviter ?

La marque skyrunner est à éviter (le cadre est complètement coloré), c'est une contrefaçon et il y a eu de mauvaises surprises avec (ressort qui casse à la première sortie). Mais les marques powerskip et powerstrider marchent correctement (les ressorts sont un peu plus souples que ceux de la marque poweriser, donc durent et sautent un peu moins, mais c'est moins physique et l'effet n'est pas très visible). La marque 7 boot league est d'excellente facture, le nouveau système de fixation du genoux est un peu lâche pour certains mais la marque est très active dans le développement et a un ressort qui est très apprécié par les échhasiers d'un bon niveau.


Ou peut-on trouver de bonnes vidéos d'échasse ?

Rendez vous sur la section vidéos du site, mais voici déjà quelques liens:

Les blogs:


Je suis nouveau, que faire sur le forum, pourquoi m'inscrire ?

Le forum permet de réunir tout les pratiquants d'échasses urbaines, cela permet d'échanger un maximum de savoir et de rencontrer des gens avec qui vous pourrez pratiquer votre sport préféré. L'aspect fédérateur permet de créer une réelle communauté de pratiquants et permet de vous donner un maximum de conseils pour vous éviter tout problème ou désillusion.


Comment ne pas se faire mal en échasses urbaines ?

Traduction de cet article : Starting Out in Urban tricking

Vous voulez commencer à faire des saltos ? C'est ce que je me disais quand j'ai commencé à faire des acrobaties. Je n'avais pas d'expérience en tant que pratiquant d'art martial, de gymnaste ou de parcours physiques - Je savais pas trop à quoi ça servait. Je pensais juste que faire un salto arrière serait un truc cool à faire devant mes potes pour les épater donc j'ai décidé d'apprendre à en faire.

Heureusement, si vous lisez cet article, je peut vous donner quelques conseils que j'aurais dû avoir lorsque j'ai commencé. A cette époque, j'étais déjà athlétique vu que je jouais au football, au cricket et tout les sports lassants usuels mais je n'avais jamais fait quelque chose d'aussi extrême donc mon corps n'était clairement pas habitué à ce genre de pratique.

Je suis assis après une longue session d'entraînement en gym en train de me demander pourquoi mes genoux et mon dos me font mal. Cela est dû au fait que je n'ai pas préparé mon corps à des conditions aussi extrêmes que celles auquelle il allait être soumis. Ce qui est le point essentiel de mon article.

Tant que vous en avez avez encore la chance, entraînez votre corps pour qu'il soit capable de supporter les conditions extrêmes qu'il va affronter. Tenez vous en à faire des choses simples avant de commencer à faire un mouvement qui soumettrait votre corps à un stress trop important tant que vous le pouvez encore. Si vous vous en tenez à mes conseils, vous pourrez ne jamais ressentir les douleurs citées ci dessus, et si vous ne faites pas attention, je suis sur que vous n'allez pas tarder à en ressentir les effets.

Personnellement, je souffre de douleurs dans le bas du dos et de problèmes aux genoux (maladie Osgood Schlatter) ce qui est très frustrant. Ce n'est pas très grave dans mon cas et je fais de mon mieux pour éviter que ça empire mais si j'avais renforcé mon dos et mes genoux avant de commencer à faire toutes les acrobaties que je peut faire alors je suis sur que je n'aurais aucun de ces problèmes.

Heureusement, vous pouvez voir mes conseils et essayer de renforcer votre corps pour qu'il puisse supporter les pressions extrêmes que génèrent les acrobaties. Il y a plein de ressources sur internet pour vous guider et en savoir plus sur ces douleurs. Il y a également de bons articles sur Tricks Tutorials website. Je ne pense pas avoir assez de connaissance dans le domaine pour pouvoir vous en dire plus.

Sans être alarmiste: allez-y progressivement et n'essayez pas de faire un salto le premier jour ou vous avez vos échasses urbaines. De même reposez vous après un effort intense en échasses urbaines, si vous avez une douleur, attendez qu'elle soit partie avant de recommencer, sinon les choses ne feront qu'empirer.


Comment faire un sautoir transportable ?

Allez voir notre article : Créer un sautoir portable
 

08 May 2010